Se rendre au contenu

A quoi bon voyager philanthropique ?

De nouvelles façons de voyager existent, et il est devenu indispensable pour qui souhaite donner du sens à son voyage en essayant d’aider son prochain ou sa planète.
20 juin 2024 par
Michel NAHON
| Aucun commentaire pour l'instant
Nous avons besoin de soutien pour que nos valeurs développent un tourisme responsable et bienveillant. Parlez de nous à vos proches !
La philanthropie doit dorénavant porter une réponse à des enjeux complexes telles que la responsabilité environnementale, économique et sociale. La sensibilisation et l'éducation y jouent un rôle prédominant. Les partenariats entre des initiatives privées et les ONG encouragent certes la philanthropie et développent leurs activités, améliorant ainsi leur réputation.
La philanthropie durable est diversifiée, et agit comme une interconnexion permanente entre de nombreux secteurs, tels que l'environnement, l'agriculture, le développement économique, le travail,… et bien sur le tourisme, dont l’approche s’avère interdisciplinaire.
Le voyage, pour être enrichissant, doit aller de l'intérieur vers l'extérieur. Il s’ajoute à d’autres catalyseurs de transformation personnelle, agissant simultanément dans plusieurs domaines : les relations, l’empreinte écologique, les lieux de séjour, les itinéraires, les rencontres, les objectifs sociaux et les engagements philanthropiques, les choix de style de vie et de gestion du temps, pour qu’une pratique consciente, bienveillante et contemplative guide toujours nos choix et nos actions.
Conscient des lacunes critiques dans le secteur du voyage philanthropique, nous avons cherché comment améliorer et optimiser les programmes de voyage pour contribuer à financer les organismes à but non lucratif, offrir des solutions aux partenaires agents de voyages membres de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs et rendre ces programmes accessibles à tous les clients.
C’est ainsi que notre agence de voyages ne se limite pas à produire et distribuer des programmes touristiques. Notre société fournit des conseils stratégiques aux organismes à but non lucratif et aux producteurs de voyages locaux. En mettant en place une synergie constructive entre ces deux acteurs, nous contribuons à créer des programmes de voyage efficaces et éthiques qui valorisent la communication et l’appel aux dons des organismes à but non lucratif partenaires, tout en réduisant les risques et la perte de temps des clients, totalement pris en charge par nos experts sur plus de 100 destinations. Ils bénéficient de leurs conseils, de leur assistance tout au long de la préparation et de la réalisation de leur voyage.
Mais pas n’importe lequel … Un voyage ne devient vraiment transformateur que lorsque donner un sens à sa vie peut accélérer le processus et amplifier l’impact positif sur celle des autres en même temps que la sienne. Nous en avons pris conscience avant d’adopter une stratégie d’expérience transformatrice afin de prétendre représenter l’avenir du tourisme.
Notre rôle consiste à faire évoluer le secteur des voyages et du tourisme vers une dimension supérieure, et pour cela, nous encourageons un état d'esprit, une approche et un modèle qui mesurent le succès en fonction de résultats plus holistiques, conscients et vertueux.
Pour élargir notre portée, nous devrons mettre en place des campagnes de marketing digital, accentuer nos stratégies de relations avec le public, les institutions, la presse. Il sera indispensable de renforcer nos liens et partenariats avec les ONG, fondations et associations de bienveillance pour générer plus de revenus et par voie de conséquence, décupler les dons que 100% de nos clients leur reversent.
Avec notre partenaire Ayomi, nous recherchons activement des investisseurs, des philanthropes et des sponsors pour devenir des partenaires du changement, de façon concrète, durable et impactante. Grâce à leur soutien, nos valeurs développeront un tourisme responsable, bienveillant, conçu de manière plus consciente.
Si vous avez dans vos relations, des dirigeants ou cadres d’entreprise, qui souhaitent à titre personnel ou professionnel, s’investir et contribuer à une œuvre philanthropique, transmettre des valeurs à leur famille ou leurs collaborateurs, pensez à leur faire part de notre démarche.
En réservant leurs prochains voyages par l’intermédiaire de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs So-Leader, ils contribuent à financer les actions des ONG, fondations et associations de bienfaisance de leur choix, avec une dimension supplémentaire à l’engagement et aux dons qu’ils apportent, sans impacter leur budget, et en toute transparence.

Merci aux premiers souscripteurs 😊… Pour les retardataires ? La commercialisation de VELVET GLOBE démarre fort, nous levons des fonds pour tenir la croissance via la plateforme @ayomi ! Oui, nous vous proposons de devenir actionnaires à nos côtés ! Pour les curieux voici le lien :https://bit.ly/4dPd9EQ
 
Contactez moi !
Michel NAHON

Office: +33 179 355 829 et Mobile: +33 609 891 081
Mail :michel@so-leader.com 

La philanthropie, née de la Grèce antique, associe « philo » (amour) et « anthropos » (homme) ; ce principe considère que « l'amour des êtres humains » devrait être le but principal d’une culture et d’une civilisation, et donc un mode de vie inspiré de l’amour de l’humanité pour reprendre une définition platonicienne.

Cette tendance qui propose d’apporter soutien, aide ou assistance à qui en a besoin dans notre monde s’applique à de nombreux domaines de la consommation et peut légitimement s’appliquer aux voyages. Cette opportunité de connexion de l’humanité englobe de nombreuses initiatives sous le nom de tourisme philanthropique.

Voyages So-Leader adapte cette opportunité à toute forme de voyages, tourisme, vacances, sans distinction de thématique, de destination, afin de la rendre accessible à tous, partout, tout le temps, quand des programmes de volontariat, des voyages de bénévolat, des offres d‘écotourisme étaient parfois jugés trop élitistes ou restreints. Le tourisme philanthropique ne se limite pas à verser des dons, mais peut de surcroit intégrer des pratiques responsables vers les destinations les plus appréciées.

Ces destinations présentent souvent un déséquilibre majeur entre des zones victimes ou bénéficiaires des effets du surtourisme, et d’autres, désertées, qui ont besoin d’un tourisme d'impact pour réactiver l'économie locale afin que des personnes et des communautés bénéficient de rencontres et d’apports qui puissent améliorer leur vie.

On pourrait baptiser « voyages altruistes » ces programmes qui mettent en avant les lieux les plus éloignés des grands circuits touristiques. Tout voyageur qui a cru « faire un pays », au milieu d’une meute de touristes et le plus souvent au pas de charge, à l’abri des vitres d’un autocar, pourrait se donner les moyens d’une autre vision, et découvrir une autre réalité en voyageant différemment dans le même pays.

Si ce voyage caritatif, ce tourisme expérienciel a trop longtemps été réservé à des voyageurs à fort pouvoir d’achat, il peut aujourd’hui séduire toute personne prête à contribuer aux 3P « Personne, Planète et Profit », les pierres angulaires de la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Aujourd’hui, plusieurs niveaux de voyage responsable, ou durable, permettent une approche respectueuse de l'environnement et des populations locales. Il est devenu possible de minimiser l'impact négatif des voyages, à tout le moins en favorisant le développement économique et social des régions visitées.

Voyages So-Leader considère que tout voyage peut intégrer une composante philanthropique, par une contribution à l’initiative environnementale, sociétale ou culturelle choisie par le client. Le circuit court de notre Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs permet de convertir les couts de distribution (catalogues, promotion, publicité, etc…) que le client aurait supportés, en don direct à l’association caritative de son choix… sans avoir à payer quoi que ce soit en plus.  

Si Untel n‘est séduit que par l’idée d’aller à l’autre bout du monde pour ne rien faire d’autre que de s’allonger une semaine entière sur un transat au bord de la piscine d’un hôtel de chaîne internationale, que peut-on lui reprocher, sinon lui suggérer de donner un minimum de sens à un voyage qui nous semblerait en tous points inutile ? En apportant une contribution à l’œuvre caritative de son choix dans le domaine de la culture, de l’enfance, de l’environnement, la santé, la solidarité ou les droits humains, il ajoute une dimension qui sera unanimement reconnue comme utile.  

Nous préférerions bien sur qu’il aille se perdre dans des lieux, des villes, des espaces où la notion de voyage pourrait réaliser et incarner cet « amour de l’humanité »… Même dans les destinations impactées par le surtourisme, il y a toujours quelques endroits où des locaux n’ont encore jamais rencontré un voyageur perdu qui demandait son chemin.

Il suffirait de ne pas se contenter de suivre le troupeau pour espérer aller à leur rencontre… et à coup sûr, être certain de se rencontrer soi-même.



Michel NAHON 20 juin 2024

Blog du voyage solidaire


Blog So-Leader

Partager cet article
VERS SO-LEADER




So-Leader est une coopérative proposant des voyages éthiques et responsables vous permettant de continuer à faire du tourisme tout en respectant les acteurs locaux, l'environnement et en vous proposant de donner à une de leurs nombreuses associations partenaires. 


SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

Se connecter pour laisser un commentaire.