La philanthropie, née de la Grèce antique, associe « philo » (amour) et « anthropos » (homme) ; ce principe considère que « l'amour des êtres humains » devrait être le but principal d’une culture et d’une civilisation, et donc un mode de vie inspiré de l’amour de l’humanité pour reprendre une définition platonicienne.
Cette tendance qui propose d’apporter soutien, aide ou assistance à qui en a besoin dans notre monde s’applique à de nombreux domaines de la consommation et peut légitimement s’appliquer aux voyages. Cette opportunité de connexion de l’humanité englobe de nombreuses initiatives sous le nom de tourisme philanthropique.
Voyages So-Leader adapte cette opportunité à toute forme de voyages, tourisme, vacances, sans distinction de thématique, de destination, afin de la rendre accessible à tous, partout, tout le temps, quand des programmes de volontariat, des voyages de bénévolat, des offres d‘écotourisme étaient parfois jugés trop élitistes ou restreints. Le tourisme philanthropique ne se limite pas à verser des dons, mais peut de surcroit intégrer des pratiques responsables vers les destinations les plus appréciées.
Ces destinations présentent souvent un déséquilibre majeur entre des zones victimes ou bénéficiaires des effets du surtourisme, et d’autres, désertées, qui ont besoin d’un tourisme d'impact pour réactiver l'économie locale afin que des personnes et des communautés bénéficient de rencontres et d’apports qui puissent améliorer leur vie.
On pourrait baptiser « voyages altruistes » ces programmes qui mettent en avant les lieux les plus éloignés des grands circuits touristiques. Tout voyageur qui a cru « faire un pays », au milieu d’une meute de touristes et le plus souvent au pas de charge, à l’abri des vitres d’un autocar, pourrait se donner les moyens d’une autre vision, et découvrir une autre réalité en voyageant différemment dans le même pays.
Si ce voyage caritatif, ce tourisme expérienciel a trop longtemps été réservé à des voyageurs à fort pouvoir d’achat, il peut aujourd’hui séduire toute personne prête à contribuer aux 3P « Personne, Planète et Profit », les pierres angulaires de la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Aujourd’hui, plusieurs niveaux de voyage responsable, ou durable, permettent une approche respectueuse de l'environnement et des populations locales. Il est devenu possible de minimiser l'impact négatif des voyages, à tout le moins en favorisant le développement économique et social des régions visitées.
Voyages So-Leader considère que tout voyage peut intégrer une composante philanthropique, par une contribution à l’initiative environnementale, sociétale ou culturelle choisie par le client. Le circuit court de notre Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs permet de convertir les couts de distribution (catalogues, promotion, publicité, etc…) que le client aurait supportés, en don direct à l’association caritative de son choix… sans avoir à payer quoi que ce soit en plus.
Si Untel n‘est séduit que par l’idée d’aller à l’autre bout du monde pour ne rien faire d’autre que de s’allonger une semaine entière sur un transat au bord de la piscine d’un hôtel de chaîne internationale, que peut-on lui reprocher, sinon lui suggérer de donner un minimum de sens à un voyage qui nous semblerait en tous points inutile ? En apportant une contribution à l’œuvre caritative de son choix dans le domaine de la culture, de l’enfance, de l’environnement, la santé, la solidarité ou les droits humains, il ajoute une dimension qui sera unanimement reconnue comme utile.
Nous préférerions bien sur qu’il aille se perdre dans des lieux, des villes, des espaces où la notion de voyage pourrait réaliser et incarner cet « amour de l’humanité »… Même dans les destinations impactées par le surtourisme, il y a toujours quelques endroits où des locaux n’ont encore jamais rencontré un voyageur perdu qui demandait son chemin.
Il suffirait de ne pas se contenter de suivre le troupeau pour espérer aller à leur rencontre… et à coup sûr, être certain de se rencontrer soi-même.
A quoi bon voyager philanthropique ?