Se rendre au contenu

Cultiver la philanthropie du voyage et du tourisme

Des valeurs à transmettre, des buts à atteindre, des actions à entreprendre…
15 juillet 2024 par
Michel NAHON
| Aucun commentaire pour l'instant
Nous avons besoin de soutien pour que nos valeurs développent un tourisme responsable et bienveillant. Parlez de nous à vos proches !
La philanthropie doit dorénavant porter une réponse à des enjeux complexes telles que la responsabilité environnementale, économique et sociale. La sensibilisation et l'éducation y jouent un rôle prédominant. Les partenariats entre des initiatives privées et les ONG encouragent certes la philanthropie et développent leurs activités, améliorant ainsi leur réputation.
La philanthropie durable est diversifiée, et agit comme une interconnexion permanente entre de nombreux secteurs, tels que l'environnement, l'agriculture, le développement économique, le travail,… et bien sur le tourisme, dont l’approche s’avère interdisciplinaire.
Le voyage, pour être enrichissant, doit aller de l'intérieur vers l'extérieur. Il s’ajoute à d’autres catalyseurs de transformation personnelle, agissant simultanément dans plusieurs domaines : les relations, l’empreinte écologique, les lieux de séjour, les itinéraires, les rencontres, les objectifs sociaux et les engagements philanthropiques, les choix de style de vie et de gestion du temps, pour qu’une pratique consciente, bienveillante et contemplative guide toujours nos choix et nos actions.
Conscient des lacunes critiques dans le secteur du voyage philanthropique, nous avons cherché comment améliorer et optimiser les programmes de voyage pour contribuer à financer les organismes à but non lucratif, offrir des solutions aux partenaires agents de voyages membres de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs et rendre ces programmes accessibles à tous les clients.
C’est ainsi que notre agence de voyages ne se limite pas à produire et distribuer des programmes touristiques. Notre société fournit des conseils stratégiques aux organismes à but non lucratif et aux producteurs de voyages locaux. En mettant en place une synergie constructive entre ces deux acteurs, nous contribuons à créer des programmes de voyage efficaces et éthiques qui valorisent la communication et l’appel aux dons des organismes à but non lucratif partenaires, tout en réduisant les risques et la perte de temps des clients, totalement pris en charge par nos experts sur plus de 100 destinations. Ils bénéficient de leurs conseils, de leur assistance tout au long de la préparation et de la réalisation de leur voyage.
Mais pas n’importe lequel … Un voyage ne devient vraiment transformateur que lorsque donner un sens à sa vie peut accélérer le processus et amplifier l’impact positif sur celle des autres en même temps que la sienne. Nous en avons pris conscience avant d’adopter une stratégie d’expérience transformatrice afin de prétendre représenter l’avenir du tourisme.
Notre rôle consiste à faire évoluer le secteur des voyages et du tourisme vers une dimension supérieure, et pour cela, nous encourageons un état d'esprit, une approche et un modèle qui mesurent le succès en fonction de résultats plus holistiques, conscients et vertueux.
Pour élargir notre portée, nous devrons mettre en place des campagnes de marketing digital, accentuer nos stratégies de relations avec le public, les institutions, la presse. Il sera indispensable de renforcer nos liens et partenariats avec les ONG, fondations et associations de bienveillance pour générer plus de revenus et par voie de conséquence, décupler les dons que 100% de nos clients leur reversent.
Avec notre partenaire Ayomi, nous recherchons activement des investisseurs, des philanthropes et des sponsors pour devenir des partenaires du changement, de façon concrète, durable et impactante. Grâce à leur soutien, nos valeurs développeront un tourisme responsable, bienveillant, conçu de manière plus consciente.
Si vous avez dans vos relations, des dirigeants ou cadres d’entreprise, qui souhaitent à titre personnel ou professionnel, s’investir et contribuer à une œuvre philanthropique, transmettre des valeurs à leur famille ou leurs collaborateurs, pensez à leur faire part de notre démarche.
En réservant leurs prochains voyages par l’intermédiaire de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs So-Leader, ils contribuent à financer les actions des ONG, fondations et associations de bienfaisance de leur choix, avec une dimension supplémentaire à l’engagement et aux dons qu’ils apportent, sans impacter leur budget, et en toute transparence.

Merci aux premiers souscripteurs 😊… Pour les retardataires ? La commercialisation de VELVET GLOBE démarre fort, nous levons des fonds pour tenir la croissance via la plateforme @ayomi ! Oui, nous vous proposons de devenir actionnaires à nos côtés ! Pour les curieux voici le lien :https://bit.ly/4dPd9EQ
 
Contactez moi !
Michel NAHON

Office: +33 179 355 829 et Mobile: +33 609 891 081
Mail :michel@so-leader.com 

Les voyages qui associent la philanthropie et la réalité locale approfondissent la compréhension et l’engagement des donateurs, les poussant à mesurer leur impact social à long terme et pérenniser leurs contributions. Leur motivation les amène à transmettre ces valeurs à leur environnement familial et professionnel, ne plus se limiter à émettre des chèques, mais sentir qu’il est indispensable d'agir.


Les professionnels du voyage disposent des compétences nécessaires pour devenir des leaders dans le développement d’une culture internationale de la philanthropie. Hier seuls les magnats de la finance ou les richissimes génies de la bulle internet ont multiplié leurs dons au rythme effréné de leur souci d’optimisation fiscale, à l’instar des philanthropes de la révolution industrielle. Aujourd’hui, les acteurs du monde du voyage et du tourisme peuvent se comporter et agir comme des hérauts de notre société consumériste en honorant leur part de « contrat social ». A nous d’utiliser la philanthropie pour jouer un rôle indispensable à la valorisation de notre activité.

L’action philanthropique est une forme différente de financement, qui permet d’apporter une réponse efficace à la complexité des valeurs sociales. L’industrie du voyage a donc un rôle clé à jouer en signalant à ses clients, particuliers et entreprises, la nécessité d’une culture philanthropique plus généreuse et plus créative. Parce que les Français sont généreux, avec près de 25 % des familles qui contribuent de manière régulière et planifiée à des œuvres caritatives, dont 56 % des foyers fiscaux dont le revenu net dépasse 3 000 euros par mois .

Les professionnels doivent encourager les attitudes et les comportements de leurs clients pour opérer un changement culturel.

Comment transformer cette tradition caritative en culture philanthropique ? Nous devons encourager les attitudes et les comportements de nos clients pour opérer un changement culturel. Cela peut paraître une perspective intimidante quand la concurrence fait rage et que le pouvoir d’achat dicte les choix, mais il n’existe pas de solution miracle. Le voyage et la philanthropie restent des activités réservées à une clientèle aisée, éduquée, cultivée, une élite majoritairement ouverte au monde qui l’entoure. C’est pourquoi Voyages So-Leader tisse des liens entre ses clients et ses destinations de référence, à plus forte raison quand la haute contribution rencontre des destinations en voie de développement. Nos entreprises clientes jouent un rôle important auprès de leurs collaborateurs pour orienter ce changement culturel et cette prise en compte des engagements de leur stratégie RSE.

L’époque où le voyage solidaire se limitait à des bivouacs forcés au cœur des zones désertiques et des dons opaques à des associations inconnues est désormais révolu.

-  D’autres alternatives ont vu le jour et ouvrent une nouvelle donne, parce que dans chaque pays, dans chaque région du monde, des zones touristiques hyperdéveloppées sont l’arbre qui cache la forêt du dénuement ou de l’injustice sociale. Des stations balnéaires aussi luxueuses que celles des pays développés, ne sont pas représentatives du mode de vie de la grande majorité des habitants qui voient s’étaler d’un mauvais œil cette acculturation, ces privilèges, cette débauche de moyens réservés à des privilégiés, qu’ils soient locaux ou étrangers.

-  Les organismes de bienfaisance et les entreprises sociales développent des moyens sophistiqués et communiquent leur impact social dans un environnement de collecte de fonds extrêmement compétitif, avec des rayons d’actions variés comme la culture, l’enfance, l’environnement, la santé, les libertés fondamentales et la pratique de la solidarité, permettant de concerner et séduire tous types de donateurs, particuliers comme entreprises.

Associations ou ONG sont assujetties à la production de rapports d’activité, justifient leurs dépenses, font appel à du mécénat de compétences, impliquent des bénévoles et des ambassadeurs, multiplient les labels démontrant leur gestion rigoureuse afin de lever toute ambigüité sur le bon usage des sommes collectées.

Les réseaux sociaux, privés ou professionnels rapportent également l’implication de chacun dans sa culture et son engagement philanthropique. Un anniversaire sur Facebook qui donne lieu à un appel aux dons, une activité caritative parallèle mentionnées sur un profil LinkedIn, sont autant de preuves de notre besoin de soutenir une organisation caritative, un engagement quotidien qui dépasse le simple don discret réalisé aux derniers jours de l’année fiscale.


Michel NAHON 15 juillet 2024

Blog du voyage solidaire


Blog So-Leader

Partager cet article
VERS SO-LEADER




So-Leader est une coopérative proposant des voyages éthiques et responsables vous permettant de continuer à faire du tourisme tout en respectant les acteurs locaux, l'environnement et en vous proposant de donner à une de leurs nombreuses associations partenaires. 


SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

Se connecter pour laisser un commentaire.