La philanthropie d’entreprise présente de nombreux avantages RSE, non seulement pour la marque employeur, mais aussi pour les associations ou organismes de bienfaisance soutenues, ainsi que les parties prenantes, collaborateurs et clients. Les voyages peuvent contribuer à s’engager dans cette philanthropie d’entreprise qui apporte du crédit à la réussite économique.
Néanmoins, elle ne peut être achevée que si les collaborateurs sont informés de ces intentions et réalisations, adhèrent à l’idée et y contribuent avec enthousiasme. Les écueils et les freins restent en effet nombreux malgré une motivation croissante :
- Les collectes de fonds et les initiatives philanthropiques associent parfois une entreprise et une association à but non lucratif pour un bénéfice commun. Trop souvent limités à des dons octroyés dans le cadre du Comex ou de la Fondation d’Entreprise, la promotion de ces efforts caritatifs auprès des collaborateurs est trop rarement mise en avant.
- Toutes les entreprises ne peuvent pas financer un programme de dons jumelés, où l’employeur abonde en contrepartie du montant versé par chaque employé, le consensus entre telle organisation caritative et la propre fondation d'entreprise n’étant pas toujours trouvé.
- L’organisation d’un événement destiné à la collecte de fonds, table ronde, soirée cinéma, évènement sportif, implique et maintient l'engagement des équipes au prix d’une énorme quantité de travail et de mobilisation. Qui plus est à l’heure du travail en distanciel et de succursales disséminées, d’où la difficulté pour les collaborateurs absents de néanmoins à faire un don à l'ONG bénéficiaire.
- Le mécénat de compétence, où l’offre de temps libre pour faire du bénévolat est distinct de la collecte de fonds, même si les bénévoles seraient bien plus susceptibles de faire un don à la cause qu'ils soutiennent. Sont-ils assez informés ?
Pourtant, le tourisme reste la clé du développement économique. Le sens élevé de responsabilité sociale, d'efficacité et d'opportunité de Voyages So-Leader nous engage à la transparence, à la diffusion des connaissances et à l'entraide. Nous transformons la politique des entreprises pour leurs voyages professionnels et loisirs, pour identifier et trouver des solutions sans impliquer les ressources humaines nécessaires à la résolution de ces problèmes.
La philanthropie n’est plus l’œuvre de bienfaisance réservée aux privilégiés, célèbres pour les sommes généreuses versées aux organisations caritatives sensibilisées aux problèmes mondiaux majeurs. Voyages So-Leader encourage la « travelanthropie » (quand chaque voyage peut faire la différence) pour nos associations partenaires qui développent des programmes dans les domaines de l'art et de la culture, de l’enfance, de l'environnement, de la santé, de la solidarité et des valeurs humanitaires, opportunités qui favorisent le développement intégral des personnes, ainsi que de leurs communautés.
Le tourisme durable cherche à atténuer son impact sur l'environnement, garantissant la protection et la conservation des écosystèmes, créant de nouvelles opportunités d'emploi et de nouveaux revenus économiques pour les communautés locales.
Nous sommes convaincus que notre approche de la durabilité fournit au tourisme une croissance qui lui permet de croître durablement sans compromettre les ressources naturelles existantes, avec une planification stratégique pour leur utilisation et leur exploitation, tout en contribuant à la croissance sociale et économique.
Reste à chacun d’exploiter son réseau, collègues famille, amis pour republier ces initiatives de collecte de fonds sur leurs propres plateformes de réseaux sociaux et atteindre un public plus large, qui découvrant qu’une personne de leur entourage soutient une cause, seront à leur tour plus susceptibles d’y contribuer.
La "Travelanthropie" est l'affaire de tous