Se rendre au contenu

Les graines du changement sont en nous

20 juin 2024 par
Michel NAHON
| Aucun commentaire pour l'instant
Nous avons besoin de soutien pour que nos valeurs développent un tourisme responsable et bienveillant. Parlez de nous à vos proches !
La philanthropie doit dorénavant porter une réponse à des enjeux complexes telles que la responsabilité environnementale, économique et sociale. La sensibilisation et l'éducation y jouent un rôle prédominant. Les partenariats entre des initiatives privées et les ONG encouragent certes la philanthropie et développent leurs activités, améliorant ainsi leur réputation.
La philanthropie durable est diversifiée, et agit comme une interconnexion permanente entre de nombreux secteurs, tels que l'environnement, l'agriculture, le développement économique, le travail,… et bien sur le tourisme, dont l’approche s’avère interdisciplinaire.
Le voyage, pour être enrichissant, doit aller de l'intérieur vers l'extérieur. Il s’ajoute à d’autres catalyseurs de transformation personnelle, agissant simultanément dans plusieurs domaines : les relations, l’empreinte écologique, les lieux de séjour, les itinéraires, les rencontres, les objectifs sociaux et les engagements philanthropiques, les choix de style de vie et de gestion du temps, pour qu’une pratique consciente, bienveillante et contemplative guide toujours nos choix et nos actions.
Conscient des lacunes critiques dans le secteur du voyage philanthropique, nous avons cherché comment améliorer et optimiser les programmes de voyage pour contribuer à financer les organismes à but non lucratif, offrir des solutions aux partenaires agents de voyages membres de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs et rendre ces programmes accessibles à tous les clients.
C’est ainsi que notre agence de voyages ne se limite pas à produire et distribuer des programmes touristiques. Notre société fournit des conseils stratégiques aux organismes à but non lucratif et aux producteurs de voyages locaux. En mettant en place une synergie constructive entre ces deux acteurs, nous contribuons à créer des programmes de voyage efficaces et éthiques qui valorisent la communication et l’appel aux dons des organismes à but non lucratif partenaires, tout en réduisant les risques et la perte de temps des clients, totalement pris en charge par nos experts sur plus de 100 destinations. Ils bénéficient de leurs conseils, de leur assistance tout au long de la préparation et de la réalisation de leur voyage.
Mais pas n’importe lequel … Un voyage ne devient vraiment transformateur que lorsque donner un sens à sa vie peut accélérer le processus et amplifier l’impact positif sur celle des autres en même temps que la sienne. Nous en avons pris conscience avant d’adopter une stratégie d’expérience transformatrice afin de prétendre représenter l’avenir du tourisme.
Notre rôle consiste à faire évoluer le secteur des voyages et du tourisme vers une dimension supérieure, et pour cela, nous encourageons un état d'esprit, une approche et un modèle qui mesurent le succès en fonction de résultats plus holistiques, conscients et vertueux.
Pour élargir notre portée, nous devrons mettre en place des campagnes de marketing digital, accentuer nos stratégies de relations avec le public, les institutions, la presse. Il sera indispensable de renforcer nos liens et partenariats avec les ONG, fondations et associations de bienveillance pour générer plus de revenus et par voie de conséquence, décupler les dons que 100% de nos clients leur reversent.
Avec notre partenaire Ayomi, nous recherchons activement des investisseurs, des philanthropes et des sponsors pour devenir des partenaires du changement, de façon concrète, durable et impactante. Grâce à leur soutien, nos valeurs développeront un tourisme responsable, bienveillant, conçu de manière plus consciente.
Si vous avez dans vos relations, des dirigeants ou cadres d’entreprise, qui souhaitent à titre personnel ou professionnel, s’investir et contribuer à une œuvre philanthropique, transmettre des valeurs à leur famille ou leurs collaborateurs, pensez à leur faire part de notre démarche.
En réservant leurs prochains voyages par l’intermédiaire de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs So-Leader, ils contribuent à financer les actions des ONG, fondations et associations de bienfaisance de leur choix, avec une dimension supplémentaire à l’engagement et aux dons qu’ils apportent, sans impacter leur budget, et en toute transparence.

Merci aux premiers souscripteurs 😊… Pour les retardataires ? La commercialisation de VELVET GLOBE démarre fort, nous levons des fonds pour tenir la croissance via la plateforme @ayomi ! Oui, nous vous proposons de devenir actionnaires à nos côtés ! Pour les curieux voici le lien :https://bit.ly/4dPd9EQ
 
Contactez moi !
Michel NAHON

Office: +33 179 355 829 et Mobile: +33 609 891 081
Mail :michel@so-leader.com 

Un peu comme dire tout haut ce qu’on pense, voyager constitue une liberté malheureusement réservée à une élite, qui l’associe à un droit sacré vecteur des progrès de l’humanité. L’un et l’autre sont des droits inconnus de milliards de terriens qui n’ont jamais franchi de frontières et rêvent d’avoir le droit de s’exprimer.

Notre minorité de privilégiés se retrouve pourtant confrontée au « surtourisme », le bouc émissaire d’une industrie qui a multiplié les échecs dans la planification et la gestion des destinations. Ce surtourisme provoque le blackboulage de villes comme Amsterdam et Venise, de sites comme le Mont Fuji ou le Machu Picchu, tous ces lieux victimes des campagnes orchestrées par le feu croisé des institutions locales d’une part, obnubilées par des statistiques d’arrivées, de recettes, de classements, et des influenceurs d’autre part, les Panurge du voyage.   

Cette hostilité envers le tourisme renvoie aux premiers slogans de Nouvelles Frontières qui luttait alors pour le droit au voyage, afin de rendre ce loisir accessible au plus grand nombre : un objectif d’augmenter le nombre de bénéficiaires devenu caduque, parce que probablement moins partagé aujourd’hui que par le passé.

Institutionnels et influenceurs tentent désormais de réduire la demande plutôt que de continuer à l’augmenter, et faire évoluer la tendance vers des expériences de voyage plus significatives, durables, qui semblent répondre à l’évolution des préférences et des valeurs des consommateurs. Minimiser les impacts environnementaux négatifs et contribuer à la conservation des ressources naturelles, avec des initiatives telles que des hébergements respectueux de l’environnement, une observation responsable de la faune et des programmes de compensation carbone. Comment peut-on imaginer générer des impacts positifs sans tenir compte des contraintes opératoires que sont les fréquences de vol et les capacités de charge ?

Les voyageurs semblent plus soupçonneux en matière de pratiques écologiques et exigent de la transparence dans les attributions de labels le plus souvent déclaratifs et autres allégations de durabilité, poussant les professionnels vers des pratiques plus responsables et plus respectueuses de l'environnement.

« Pousse le du côté qu’il va tomber » disait le Papé à Ugolin dans le film « Jean de Florette » de Claude Berri d’après le roman de Marcel Plagnol.  Notre secteur professionnel est déjà exposé à de nombreux impacts directs et indirects, en plus du changement climatique. L’accès de chacun aux moteurs de réservation rend notre obligation de conseil indispensable… à qui estime en avoir encore besoin puisque maintenant les conseils  avisés des influenceurs deviennent parole d’évangile.

Voyages So-Leader pense qu’il ne sert à rien de chercher à réduire nos empreintes (enfin, celles de nos clients) si nous ne faisons rien pour augmenter leurs niveaux d'interaction. Nous voulons que le tourisme reste valeur de progrès, c’est pourquoi il est indispensable de mettre l’accent dans nos propositions de voyages sur le patrimoine, la gastronomie, le bien-être, un tourisme qui profite dorénavant aux communautés de destination.

(Re)Donner aux communautés locales est la clef de voute d’un tourisme responsable et d’un impact social positif. On peut ainsi soutenir les festivals culturels, les musées et autres sites du patrimoine, valoriser l'artisanat traditionnel, faciliter les programmes d'échange pour permettre aux voyageurs de découvrir avec respect les coutumes et traditions locales. Cet impact sera mesurable sur l'économie locale, l'environnement et la société à travers des indicateurs comme la création d’emplois, la génération de revenus, la conservation de la biodiversité et la revitalisation culturelle.

Pour décupler cette valeur de progrès, Voyages So-Leader a créé des méthodes innovantes de commercialisation et de distribution, le contact direct avec le professionnel local, le système de paiement fractionné protégeant le client et l'une des 65 associations caritatives récipiendaires du don inclus. C’est ainsi que se concrétise notre volonté de transparence et de pérennité éthique. C’est à ce prix que voyager restera le résultat d’un choix d’implication positive, pour que cela ne soit plus jamais au détriment de la planète ou des populations. Il suffit pour y parvenir que les institutions, les professionnels et les voyageurs sachent faire la différence entre explorer et exploiter.

Les graines de ce changement sont en nous. Semons-les…



Michel NAHON 20 juin 2024

Blog du voyage solidaire


Blog So-Leader

Partager cet article
VERS SO-LEADER




So-Leader est une coopérative proposant des voyages éthiques et responsables vous permettant de continuer à faire du tourisme tout en respectant les acteurs locaux, l'environnement et en vous proposant de donner à une de leurs nombreuses associations partenaires. 


SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

Se connecter pour laisser un commentaire.