Se rendre au contenu

Se divertir, manger et voyager éthique...

Mais pourquoi faire...?
19 juillet 2024 par
Michel NAHON
| Aucun commentaire pour l'instant
Nous avons besoin de soutien pour que nos valeurs développent un tourisme responsable et bienveillant. Parlez de nous à vos proches !
La philanthropie doit dorénavant porter une réponse à des enjeux complexes telles que la responsabilité environnementale, économique et sociale. La sensibilisation et l'éducation y jouent un rôle prédominant. Les partenariats entre des initiatives privées et les ONG encouragent certes la philanthropie et développent leurs activités, améliorant ainsi leur réputation.
La philanthropie durable est diversifiée, et agit comme une interconnexion permanente entre de nombreux secteurs, tels que l'environnement, l'agriculture, le développement économique, le travail,… et bien sur le tourisme, dont l’approche s’avère interdisciplinaire.
Le voyage, pour être enrichissant, doit aller de l'intérieur vers l'extérieur. Il s’ajoute à d’autres catalyseurs de transformation personnelle, agissant simultanément dans plusieurs domaines : les relations, l’empreinte écologique, les lieux de séjour, les itinéraires, les rencontres, les objectifs sociaux et les engagements philanthropiques, les choix de style de vie et de gestion du temps, pour qu’une pratique consciente, bienveillante et contemplative guide toujours nos choix et nos actions.
Conscient des lacunes critiques dans le secteur du voyage philanthropique, nous avons cherché comment améliorer et optimiser les programmes de voyage pour contribuer à financer les organismes à but non lucratif, offrir des solutions aux partenaires agents de voyages membres de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs et rendre ces programmes accessibles à tous les clients.
C’est ainsi que notre agence de voyages ne se limite pas à produire et distribuer des programmes touristiques. Notre société fournit des conseils stratégiques aux organismes à but non lucratif et aux producteurs de voyages locaux. En mettant en place une synergie constructive entre ces deux acteurs, nous contribuons à créer des programmes de voyage efficaces et éthiques qui valorisent la communication et l’appel aux dons des organismes à but non lucratif partenaires, tout en réduisant les risques et la perte de temps des clients, totalement pris en charge par nos experts sur plus de 100 destinations. Ils bénéficient de leurs conseils, de leur assistance tout au long de la préparation et de la réalisation de leur voyage.
Mais pas n’importe lequel … Un voyage ne devient vraiment transformateur que lorsque donner un sens à sa vie peut accélérer le processus et amplifier l’impact positif sur celle des autres en même temps que la sienne. Nous en avons pris conscience avant d’adopter une stratégie d’expérience transformatrice afin de prétendre représenter l’avenir du tourisme.
Notre rôle consiste à faire évoluer le secteur des voyages et du tourisme vers une dimension supérieure, et pour cela, nous encourageons un état d'esprit, une approche et un modèle qui mesurent le succès en fonction de résultats plus holistiques, conscients et vertueux.
Pour élargir notre portée, nous devrons mettre en place des campagnes de marketing digital, accentuer nos stratégies de relations avec le public, les institutions, la presse. Il sera indispensable de renforcer nos liens et partenariats avec les ONG, fondations et associations de bienveillance pour générer plus de revenus et par voie de conséquence, décupler les dons que 100% de nos clients leur reversent.
Avec notre partenaire Ayomi, nous recherchons activement des investisseurs, des philanthropes et des sponsors pour devenir des partenaires du changement, de façon concrète, durable et impactante. Grâce à leur soutien, nos valeurs développeront un tourisme responsable, bienveillant, conçu de manière plus consciente.
Si vous avez dans vos relations, des dirigeants ou cadres d’entreprise, qui souhaitent à titre personnel ou professionnel, s’investir et contribuer à une œuvre philanthropique, transmettre des valeurs à leur famille ou leurs collaborateurs, pensez à leur faire part de notre démarche.
En réservant leurs prochains voyages par l’intermédiaire de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs So-Leader, ils contribuent à financer les actions des ONG, fondations et associations de bienfaisance de leur choix, avec une dimension supplémentaire à l’engagement et aux dons qu’ils apportent, sans impacter leur budget, et en toute transparence.

Merci aux premiers souscripteurs 😊… Pour les retardataires ? La commercialisation de VELVET GLOBE démarre fort, nous levons des fonds pour tenir la croissance via la plateforme @ayomi ! Oui, nous vous proposons de devenir actionnaires à nos côtés ! Pour les curieux voici le lien :https://bit.ly/4dPd9EQ
 
Contactez moi !
Michel NAHON

Office: +33 179 355 829 et Mobile: +33 609 891 081
Mail :michel@so-leader.com 

Nous nous sommes surpris à comparer les effets du surtourisme avec ceux de la malbouffe et ceux de certains programmes de télévision. Comment réagir quand un proche est scotché devant des émissions qui semblent incompatibles avec notre conception de l’évolution d’une cervelle ? Comment le persuader que ce qu’il mange perturbe l’équilibre alimentaire bienséant à son hygiène de vie ? Que les impacts sociétaux, culturels et environnementaux de ses voyages s’avèrent dangereux pour cette destination, contribuant à alimenter les affres du surtourisme ?

Les sociologues et les nutritionnistes ont beau multiplier les appels à la raison, rien n’y fait quand les campagnes de marketing se donnent les moyens pour attirer de nouveaux clients. La conjonction diabolique d’un prix abordable, d’une publicité ciblée ou d’un post d’influenceur peut faire regarder ou manger n’importe quoi, et affluer ou s’agglutiner des hordes de touristes, sans s’inquiéter des conséquences néfastes.

Certes, l’empathie et la compréhension seront nécessaires pour admettre qu’en matière de divertissement, de nutrition ou de voyages, nos congénères puissent avoir de telles préférences . Sans les contrarier ou les empêcher de regarder, manger ou se comporter selon leurs goûts, une conversation ouverte et respectueuse sur les dangers de ce type d'émissions, sur les effets nocifs de cette malbouffe, sur les conséquences d’une surpopulation touristique peut conduire à partager également nos propres références.


Pendant des années, on s’est peu soucié des conséquences néfastes du tourisme, développé à grands coups de pubs et de vidéos envoutantes. Voyages So-Leader s’ implique chaque jour pour démontrer qu’on ne peut proposer un voyage éthique et responsable qu’à un client qui a décidé de se comporter de façon éthique et responsable, fier de ses engagements. Il lui faudra prendre conscience des principes qui peuvent minimiser l’impact économique, social et environnemental négatif du tourisme, pour conserver le cadre de vie des habitants qui apprécieront les voyageurs.

Voyages So-Leader veut être un modèle pour le bien et apporter une dimension équitable et solidaire au voyage. Nos partenaires locaux ont accepté de faire la différence en incorporant ces pratiques accessibles de tourisme durable :

Nous respectons la culture locale, trop souvent négligée sur fond de selfies et d’attitudes déplacées, notamment en groupes, quand on se permet de se vêtir de manière inappropriée, photographier sans autorisation préalable, ou ignorer les normes sociales

Nous voulons contribuer à soutenir l'économie locale pour stimuler la croissance des communautés, privilégier des producteurs authentiques et des distributeurs régionaux, préalablement identifiés par nos partenaires sur la qualité de leur production et sur des valeurs fondamentales qui correspondent aux nôtres.

Nous voulons préserver l'environnement, parce que si le tourisme génère des profits, sa version de masse pollue également l'air, l'eau et … du bruit. Nous voulons protéger les sites naturels, historiques et culturels et encourager les voyageurs à découvrir des espaces moins fréquentés pour admirer des paysages ou s’immerger au contact des habitants.

Nous collaborons avec des équipes locales qui se comportent comme des ambassadeurs de leur destination. En plus de créer des expériences mémorables, ils défendent le bien-être de ceux qui les ont accueillis, qui y vivent et qu’ils traitent avec dignité et respect, sensibles aux problèmes sociaux des minorités et hostiles à toute forme d'exploitation des femmes ou des enfants.

Les communautés locales jouent un rôle essentiel dans l’équilibre social et environnemental du tourisme. C’est pourquoi nos partenaires souhaitent que les voyageurs qui apprécient les merveilles naturelles, ou les attractions récréatives puissent interagir avec la communauté locale, pour que ces derniers puissent développer une perception positive de leur destination.

Nous sommes trop souvent impuissants devant le bulldozer médiatique des industriels de la junk-food, inefficaces contre les spots de pub répétés de la télé-réalité… De la même façon, nous ne pouvons rien contre les conglomérats industriels qui considèrent le tourisme comme un bien de consommation et tirent les aspirations du client et la qualité des prestations vers le bas sans tenir compte des précautions élémentaires contre ces impacts qui saccagent une plage, dénaturent une ville, polluent une région, ou  acculturent une population, … mais nous pouvons donner, à travers l’action caritative attachée à chacun de nos voyages, des raisons, des arguments pour résister à ce chant de sirènes.


Michel NAHON 19 juillet 2024

Blog du voyage solidaire


Blog So-Leader

Partager cet article
VERS SO-LEADER




So-Leader est une coopérative proposant des voyages éthiques et responsables vous permettant de continuer à faire du tourisme tout en respectant les acteurs locaux, l'environnement et en vous proposant de donner à une de leurs nombreuses associations partenaires. 


SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

Se connecter pour laisser un commentaire.