L'Islande est située sur la dorsale médio-atlantique, à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Sa capitale, Reykjavik, est la plus septentrionale du monde et connaît le phénomène du soleil de minuit pendant l'été, avec 24 heures de lumière du jour dans les régions du nord.
Pays le moins peuplé d'Europe, avec environ 370 000 personnes, c’est aussi le plus ancien Parlement du monde, l'Althing, fondé en 930 après J.-C. Les femmes islandaises ont été les premières à obtenir le droit de vote et occupent des fonctions publiques depuis 1915. Pays pacifique, donc pas d'armée permanente.
Pas de nom de famille, on utilise les noms patronymiques basés sur le prénom du père suivi de Son pour les garçons et Dottir pour les filles. Le pays a un haut niveau de vie, un faible taux de criminalité, un système de protection sociale solide, des soins de santé et d’éducation gratuits et donc l’une des espérances de vie les plus élevées au monde.
L'Islande offre une géologie unique, avec des paysages volcaniques, des geysers et des sources chaudes. On y trouve le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull, d’une superficie de plus de 8 100 kilomètres carrés, de nombreuses cascades, dont le Gullfoss, mais aussi plus de 130 montagnes volcaniques, souvent actives. Sa forte concentration de geysers, produit des sources d’énergie renouvelables, géothermique et hydroélectrique fournissant près de 100 % de son électricité.
La langue islandaise, une des plus anciennes d'Europe, quasiment inchangée depuis l'époque médiévale rend les textes en vieux norrois, des contes, folklore, sagas, histoires d'elfes, de trolls et de créatures mythiques encore lisibles aujourd’hui. Le cheval islandais est une race unique connue pour sa petite taille, son endurance et son trot particulier.
L'Islande propose une gastronomie unique, avec du requin fermenté (hákarl), de l'agneau fumé (hangikjöt), du yaourt (skyr) et la tête de mouton (svið).
Allez y ... sans tiédir !