La République de Maurice comprend également les îles Rodrigues, Agalega, St. Brandon, formées il y a 9 millions d'années, d’origine volcanique. Le troisième plus grand réseau de récifs coralliens au monde en fait un paradis pour la plongée sous-marine. D’une superficie de 2000 km2, 45 km de large sur 65 km de long, la densité est importante avec 1,2 million d’habitants, alphabétisée à 90% et à l'espérance de vie de 75 ans, pour un indice de développement humain le plus élevé de toute l'Afrique.
Le drapeau national de l'île Maurice est également appelé les Quatre Bandes en raison des quatre bandes colorées, chacune ayant sa signification : le rouge symbolise l'effusion de sang pour l'abolition de l'esclavage et l'accession à l'indépendance, le bleu symbolise le vaste et puissant océan Indien entourant l'île Maurice, le jaune symbolise l'avenir brillant et radieux à venir, et le vert symbolise la végétation verte luxuriante de l'île.
L'anglais et le créole mauricien sont les deux langues les plus parlées, cette langue unique dont la structure est issue du français avec quelques influences africaines. Le style de musique et de danse le plus populaire de l'île Maurice est le séga, dont l'origine remonte à la population esclave. Les chansons sont chantées en créole et, pendant la danse, les danseurs ne laissent jamais leurs pieds perdre le contact avec le sol.
Après l'abolition de l'esclavage en 1835, les Britanniques ont fait venir plus d'un demi-million de travailleurs d'Inde pour travailler dans les plantations de canne à sucre : leurs descendants forment aujourd'hui la plus grande communauté de l'île Maurice. Le Morne Brabant, autrefois un sanctuaire pour les esclaves fuyant leurs maîtres oppressifs au début du XIXe siècle est devenu une destination de randonnée avec des vues inoubliables.
La cuisine locale de l'île Maurice est un somptueux mélange de cuisines créole, indienne, française et chinoise . Les épices jouent un rôle essentiel dans l'amélioration du goût des aliments et les fruits de mer, notamment les poissons, les crabes, les homards, les calmars, les crevettes et le poulpe, sont extrêmement populaires dans toute l'île.
Retrouvez les offres ou demandez nos conseils pour un voyage individuel ou en petits groupes https://so-leader.com/voyage-solidaire/ile-maurice/72
Dodo à l'Ile Maurice